Qu’est-ce que l’alternance ?

Mis à jour le mardi 1er juillet 2025

L’alternance, c’est quoi ?

Le principe de la formation en alternance est de préparer l’alternant à passer un diplôme en suivant à la fois une formation classique au sein d’un établissement habilité et une mise en pratique au sein d’une entreprise.
Au début de sa formation en alternance, l’étudiant intègre une entreprise d’accueil au sein de laquelle il peut avoir le statut de stagiaire ou de salarié en fonction de son contrat. A ce titre, il pourra recevoir une indemnité. Selon les formations, le rythme de l’alternance entre les périodes de cours et les périodes de mise en pratique en entreprise sont variables.

Un contrat de travail est signé entre le centre de formation, l’entreprise et l’alternant.
Il existe deux types de contrat de travail possibles :

  • Le contrat d’apprentissage : il est réservé aux jeunes de 16 à 29 ans révolus.
  • Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus qui souhaitent ensuite intégrer le monde du travail.

Quelles sont les principales différences entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Des objectifs de formation différents

  • Contrat d’apprentissage : relève de la formation initiale c’est-à-dire pour des étudiants en poursuite d’études n’ayant pas interrompu leur cursus
  • Contrat de professionnalisation : relève de la formation continue c’est-à-dire accessible à des personnes souhaitant reprendre leurs études pour se professionnaliser, se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. L’objectif est une insertion immédiate dans le monde du travail

Des conditions âges différentes

  • Contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans révolus
  • Contrat de professionnalisation : de 16 à 25 ans révolus
    Certaines conditions peuvent élargir les droits d’accès aux contrats d’alternance (demandeurs d’emploi, travailleur handicapé, création ou reprise d’une entreprise, sportifs de haut niveau...)

Des taux de rémunération variables en fonction de l’âge et du niveau d’études

  • Contrat d’apprentissage : entre 27% et 100% du Smic
  • Contrat de professionnalisation : entre 55% et 100% du Smic
    Pour chacun des contrats, la rémunération peut être valorisée si le salaire minimum conventionnel, selon la convention collective ou l’accord de branche de l’entreprise, est plus favorable.

Les aides accessibles aux alternants
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ouvre droit à l’aide mobili-jeune : aide au logement pour les jeunes de moins de 30 ans.
Les apprentis (jeunes sous contrat d’apprentissage) peuvent également bénéficier d’une aide de l’État pour financer leur permis de conduire B


Galerie d'images

Dans la même rubrique