Bandeau
CIO de Montbrison
Slogan du site

Centre d’information et d’orientation

Qu’est-ce que l’alternance ?
Article mis en ligne le 3 septembre 2020

L’alternance, c’est quoi ?

Le principe de la formation en alternance est de préparer l’alternant à passer un diplôme en suivant à la fois une formation classique au sein d’un établissement habilité et une formation professionnalisante. Au début de sa formation en alternance, l’étudiant intègre une entreprise d’accueil au sein de laquelle il peut avoir le statut de stagiaire ou de salarié. A ce titre, il pourra recevoir une indemnité. Selon les formations, le rythme de l’alternance entre le suivi des cours et le travail en entreprise sera variable.

Il existe deux grands types de formations en alternance. Deux types de contrat de travail peuvent donc être conclus entre le centre de formation et l’entreprise :

Le contrat d’apprentissage : A l’origine, l’apprentissage était réservé aux 18 jeunes de 16 à 25 ans. La réforme de l’apprentissage initiée par Muriel Pénicaud prévoit d’augmenter la limite d’âge pour être apprenti (désormais l’âge limite est donc de 30 ans).

Le contrat de professionnalisation : Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus qui souhaitent aller plus loin en complétant une formation qu’ils ont déjà acquise.