Après le bac

Mis à jour le jeudi 19 juin 2025

Le guide « Après le bac » édition 2025 est un outil incontournable qui apporte aux lycéens et apprentis les clés nécessaires pour mûrir progressivement leur projet d’orientation et pour faire des choix éclairés et adaptés à leurs aspirations, leurs aptitudes et aux opportunités offertes par le marché du travail. Ce guide s’articule autour de deux grandes parties :

Des pistes pour choisir : cette partie regroupe notamment des informations sur l’apprentissage, la vie étudiante, les lieux de formation, les différentes filières après le bac, les secteurs d’activité et les métiers dans la région.
Les formations par domaine : cette partie présente l’ensemble des formations accessibles après le bac, sous statut scolaire ou en apprentissage, réparties dans 15 domaines et présentant pour chaque domaine, les débouchés professionnels dans la région et un zoom sur quelques métiers.

Accéder aux études de santé (LAS/PASS)

Vous pouvez accéder à ces études après une, deux ou trois années d’études supérieures à l’université, ou poursuivre vers un diplôme de licence.

Deux types de parcours sont proposés par les universités : un parcours spécifique "accès santé" (PASS) ou une licence avec un "accès santé" (L.AS).Les universités proposent un 3ème parcours pour accéder aux études de kinésithérapie.

De façon générale, tout étudiant a deux chances pour candidater aux études de santé tout au long de son parcours de 1er cycle.

J’opte pour les formations sport à l’université : Les licences STAPS

Au nombre de cinq, les licences STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) permettent de s’orienter dans l’éducation sportive, l’entraînement, l’activité physique adaptée, l’ergonomie ou le management du sport. Au programme : pratique sportive, enseignements scientifiques et formation professionnelle.

Dans la même rubrique